La réflexologie thérapeutique (non médicale) et de bien-être est une soin énergétique axé, selon le but recherché, sur les pieds, les mains ou la tête et le visage. Procurant une grande détente, elle couvre un large champ de possibilités pour le bien-être et la santé. Ses autres grands avantages : très peu d'huile est utilisée et vous resterez habillé.

Réflexologie faciale Dien Cham
(+/- 45')

C'est au Vietnam que vit le jour la réflexologie faciale, sous l'égide du professeur Bui Quoc Chau, qui la fit ensuite évoluer vers ce qu'il nomma la facythérapie, une méthode bien plus complexe mais très efficace, en quelque sorte une synthèse de la réflexologie, de l'acupuncture et du massage.

Quelques temps plus tard, Nhuan Le Quang créa sur cette base sa propre méthode, le Dien Cham. Contrairement à l'acupuncture et ses aiguilles, les points réflexes sont ici stimulés de manière bien plus simple et confortable, soit avec le bout des doigts, soit avec de petits instruments tel que le stylet (tigeoki) ou la roulette (ridoki).

Le Dien Cham, outre ses effets relaxants et dynamisants, est une méthode préventive et curative non-médicale permettant de traiter de nombreux troubles en stimulant la bonne circulation de l'énergie vitale afin d'aider l'organisme à s'auto-guérir.

Voici une liste non exhaustive de son champ d'application :

  • stress, surmenage, dépression;
  • fatigue physique et nerveuse, asthénie;
  • troubles de la concentration et de la mémoire;
  • troubles du sommeil et insomnies;
  • renforcement des défenses immunitaires;
  • maux de tête et migraines;
  • faiblesse et troubles sexuels;
  • troubles menstruels et de la ménopause;
  • problèmes cutanés, éruptions, acné;
  • allergies alimentaires et respiratoires;
  • addictions alimentaires et tabagisme (entre autres);
  • et cetera...

Ce soin dure généralement 45 minutes, mais ce temps peut être rallongé selon le problème traité.

Cette méthode est sans danger mais déconseillée durant les trois premiers mois de la grossesse. Heureux complément aux traitements médicaux classiques, elle ne peut en aucun cas se substituer à ceux-ci ni au suivi de votre médecin.

Réflexologie palmaire (30' à 45')

La réflexologie fait partie des thérapeutiques alternatives, partant du postulat que les différents organes et zones du corps sont reliés à des points réflexes sur les pieds, les mains, le visage, la tête ou encore les oreilles. Par des pressions digitales adéquates sur ces points réflexes, on peut ainsi agir sur l'activité des organes concernés et stimuler le processus d'auto-guérison du corps. 

La réflexologie palmaire est axée sur les mains, avec toutefois un passage succinct sur les avant-bras afin de préparer la séance et initier une première détente. Elaboré selon la méthode Ingham (réflexologie occidentale), ce soin inclut également quelques principes énergétiques issus de la médecine chinoise dont il est originellement issu.

Une séance de réflexologie palmaire dure en moyenne entre 30 et 45 minutes, et se donnant en position assise sur une simple chaise, elle peut se pratiquer en tous lieux. Elle permet d'impacter sur l'ensemble de l'organisme afin de le rééquilibrer ou de traiter des points plus précis, et se révèle très efficace pour lutter contre le stress et les tensions psychiques. Et bien évidemment, elle apportera un grand bienfait à toute personne ayant une activité manuelle : artistes et artisans, masseurs, sportifs, mécaniciens, informaticiens... et tous ceux travaillant sur ordinateur, ce qui est le cas de beaucoup d'entre-nous à l'heure actuelle!

Reflexo-massage combiné (45')

La réflexologie se combine ici au massage, comprenant d'une part de la réflexologie palmaire, plantaire et faciale, d'autre part le massage des épaules, de la nuque et du crâne.

Ce soin prend prend donc en charge les avant-bras et les mains, les pieds et le haut du corps (épaules, nuque, tête). La séance dure 45 minutes et le soin est donné sur table de massage, en position allongée . Vous resterez habillé mais prévoyez de pouvoir dégager facilement vos avant-bras et vos épaules.

Reflexo-massage des mains (15' à 20')

Elle est idéale pour évacuer le stress et les tensions, dynamiser harmonieusement votre énergie vitale et induire un état de paix intérieure.

Ce massage des mains se déroule en position assise (chaise conventionnelle), face à face, et dure entre 15 et 20 minutes. Combinaison entre le massage et la réflexologie palmaire, le grand avantage de ce soin est de ne nécessiter lui non plus ni local ni matériel, il peut donc être facilement réalisé sur votre lieu de travail.

 


Les soins que je vous propose sont de l'ordre du rééquilibrage énergétique, ils ne pourront donc d'aucune manière se substituer à un suivi médical en cas de problèmes de santé.