Le massage n'est pas qu'une question de techniques, qui bien qu'incontournables à une pratique de qualité, doivent impérativement se greffer sur l'équilibre énergétique et psychique du praticien. Ainsi, vous aurez la garantie d'y trouver réel apaisement et ressourcement à même d'éveiller en vous bien-être physique, émotionnel et mental.

Pour une profonde relaxation et un intense rééquilibrage psycho-physique, les soins que je vous propose ici allient techniques de massage de bien-être et pratiques énergétiques avancées de la psychurgie.

Parce que les soins présentés ci-dessous sont à à la fois manuels et énergétiques, qu'ils stimulent et équilibrent tant le physique que le psychisme par un toucher en réelle présence, que ce dernier contribue plus que largement à une véritable harmonisation et unification du corps physique, de la sphère instinctive, de la sphère émotionnelle et de la sphère mentale, je les appelle massages psycho-sensoriels (PS).

Massage PS San Bao (60' à 75')

Ce massage complet du corps (hors parties intimes) est un soin apportant profonde relaxation et harmonisation tant physique et que psychique.  Les manipulations sont fermes mais restent douces, comprenant  entre autre du pétrissage, du lissage, des pressions ou encore la mobilisation des muscles et articulations.

Basé sur l’énergétique chinoise et la gestalt thérapie, San Bao signifie "trois trésors" : le Qi est "le souffle", le Jing est "l’essence", le Shen est "l’esprit". Le travail sur le corps (Xing) se combine donc à celui sur l’énergie vitale, sur la sphère émotionnelle et celle du mental.

Les diverses passes de massage, la stimulation des points réflexes et des méridiens principaux réduisent les courbatures, dénouent les tensions et permet la récupération musculaire, contribue à une bonne circulation sanguine et lymphatique, stimule  les défenses immunitaires, agit positivement sur l’insomnie comme la fatigue même intense, et aide à apaiser la migraine.

Massage PS Californien (60')

Ce massage complet du corps (hors parties intimes) se distingue par son toucher doux, lent, apaisant et enveloppant. Il est idéal pour générer un état de profonde détente et de réconfort.

Cette technique naquit dans les années 70 aux Etats-Unis, se basant d'une part sur la douceur d'un massage inspiré par la recherche du développement de soi, d'autre part sur le lien psycho-physique (psychisme et physique) et psycho-personnel (instincts, émotionnel et mental).

Ce massage aide à soulager tant les tensions physiques que nerveuses et psychologiques, il agit contre le stress, l'anxiété, les angoisses, la dépression et le surmenage, il permet d'apaiser la sphère émotionnelle, stimule la confiance et la connexion à soi, et contribue à développer les perceptions sensibles.

Massage PS An-Mo (45')

Ce massage complet du corps (hors parties intimes) se distingue par son toucher à la fois doux et stimulant, il vous apportera autant relaxation que redynamisation. Il agit également sur l'équilibrage du féminin/masculin au sein de notre organisme et de notre psychisme.

Issu de la tradition chinoise et plus particulièrement du taoïsme, il se compose de mouvements orientés Yin (appuyés et enveloppants) et orientés Yang (légers et subtils), afin de stimuler la bonne circulation du Qi (énergie vitale) le long des méridiens qui parcourent tout le corps.

Contrairement à de nombreuses techniques de massage, nous commençons ici par les pieds pour ensuite remonter jusqu'à la tête, afin d'induire un mouvement ascendant de l'énergie vitale, selon les préceptes taoïstes.

Massage PS Facial Japonais (45')

Ce massage du visage, précédé d'une détente des épaules et de la nuque, est connu pour ses merveilleuses vertus "rajeunissantes" : tel un lifting manuel naturel, il permet de retrouver un teint frais et vivifié, un peau tonifiée et purifiée, avec un action atténuante sur les rides et ridules.

Agissant heureusement sur la circulation énergétique au sein de l'organisme par stimulation des méridiens principaux (médecine chinoise), les bienfaits de ce soin dépassent bien évidemment le cadre de l'esthétique : profondément relaxant, il atténue considérablement le stress et améliore la qualité du sommeil, il aide en cas de maux de tête et de migraines. et s'avère très efficace en cas de problèmes cutanés (peau sèche, peau grasse, acné...).

La première partie du facial japonais est un massage combinant des pressions, des effleurements et des passes de lissage, la seconde consiste en un travail de pressions digitales très légères sur les méridiens principaux passant sur le visage et le crâne.

Massage PS Assis Thaï (15' à 20')

Inspiré du massage thaïlandais traditionnel dont il est une adaptation (méthode Chantani), ce soin est plus doux que son "grand frère" et se donne sur chaise classique. Fait de pressions et d'étirements, il génère détente, sensation d'ouverture et de légèreté.

Comme pour la plupart des pratiques orientales, ce massage est basé sur le principe des lignes d'énergie parcourant tout le corps. Il aide à rééquilibrer l’énergie vitale de l'organisme, afin de stimuler une circulation fluide de celle-ci et permettre au corps de retrouver ses capacités d’auto-guérison.

Le massage idéal pour une pause relax, qui saura évacuer le stress et vous donner un regain d'énergie, détendre les muscles après une séance de sport et dénouer les tensions, aisément praticable en tout lieu : entreprise, salle de sport, événement...

Reflexo-massage combiné (45')

Le massage se combine ici à la réflexologie, comprenant d'une part de la réflexologie palmaire, plantaire et faciale, d'autre part le massage des épaules, de la nuque et du crâne.

Ce soin prend prend donc en charge les avant-bras et les mains, les pieds et le haut du corps (épaules, nuque, tête). La séance dure 45 minutes et le soin est donné sur table de massage, en position allongée . Vous resterez habillé mais prévoyez de pouvoir dégager facilement vos avant-bras et vos épaules.

Reflexo-massage des mains (15' à 20')

Elle est idéale pour évacuer le stress et les tensions, dynamiser harmonieusement votre énergie vitale et induire un état de paix intérieure.

Ce massage des mains se déroule en position assise (chaise conventionnelle), face à face, et dure entre 15 et 20 minutes. Combinaison entre le massage et la réflexologie palmaire, le grand avantage de ce soin est de ne nécessiter lui non plus ni local ni matériel, il peut donc être facilement réalisé sur votre lieu de travail.

Les soins que je propose ne sont pas de nature thérapeutique mais destinés à votre bien-être et rééquilibrage énergétique uniquement. Ils ne sauraient se substituer à un suivi médical en cas de problèmes de santé.